Pièges Mortels !
Vous entendez un clic…
Parce qu’avoir un choix considérable de monstres pour peupler les couloirs de vos donjons, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Pièges mortels vous sera utile si vous voulez pimenter toutes sortes d’excursions et faire monter l’adrénaline de vos joueurs grâce à des centaines de pièges.
Pièges mortels, une ressource extraordinaire pour les maîtres du jeu qui souhaitent tirer le maximum de leurs donjons à l’aide de pièges, d’énigmes et de traquenards.
Cet ouvrage contient 275 pièges préconçus de niveaux et de dangerosités variés, afin de pouvoir toujours trouver le piège parfait pour mettre vos joueurs à l’épreuve, ainsi qu’un générateur de pièges aléatoires et un nouvel historique de personnage pour la 5e édition : le Saboteur.
En bref, Pièges mortels est l’outil indispensable pour enrichir de quelques embuches supplémentaires vos parties avec la 5e édition en seulement quelques minutes !
Quelle est la meilleure façon d’utiliser les pièges dans vos aventures ? Quels pièges choisir ? Pourquoi devriez-vous les utiliser ? Quand le faire ? Et comment préserver leur intérêt ?
Voilà bien des questions auxquelles Pièges mortels vous apportera la réponse.
Les pièges préconstruits : 250 pièges simples et 25 pièges complexes
Le livre contient des pièges variant en niveau et en dangerosité, afin que vous puissiez toujours trouver le traquenard parfait pour votre groupe.
Les pièges simples
Des pièges préconstruits, mélange banal de mécanique et de magie, prêts à être intégrés à votre campagne tels quels sans que vous ayez trop besoin de les adapter.
Chacun de ces 5 chapitres présente 50 pièges, séparés en 5 degrés de dangerosité (superficielle, modérée, risquée, critique et mortelle) et respectivement appropriés pour les groupes avec des personnages de niveaux 1-4, 5-8, 9-12, 13-16 et 17-20. Certains peuvent être des versions améliorées des pièges trouvés dans les chapitres précédents.
Les pièges complexes
25 pièges plus élaborés que les pièges simples détaillés précédemment.
Ils sont formés de plusieurs éléments qui se déclenchent par étapes et qui représentent des obstacles différents à surmonter. Il y a 5 pièges complexes par fourchette de niveaux (1-4, 5-8, 9-12, 13-16 et 17-20), un par degré de dangerosité (superficielle, modérée, risquée, critique et mortelle).
Créer vos propres pièges
Avant de vous lancer dans la création d’un piège, il est important de bien comprendre ce que vous souhaitez accomplir avec lui. Afin de vous aider à y voir plus clair, Pièges mortels vous apporte les conseils nécessaires pour vous lancer dans cette passionnante aventure.
Quelles questions se poser avant de commencer, la raison d’être des pièges, les déclencheurs, les effets complexes, les pièges en tant qu’outils narratifs, le niveau, la dangerosité, le type d’attaque et de dégâts, les jets de sauvegarde nécessaires pour les éviter, la durée… sont autant de thèmes qui seront abordés ici.
Enfin, un tableau permet d’évaluer le nombre de points d’expérience accordés au groupe qui les surmontent, si vous choisissez d’en offrir aux joueurs qui en sortent vivants !
Générateur de pièges aléatoires
Ce générateur de pièges aléatoires, écrit en partie par le légendaire Steve Winter, est composé de plusieurs tables et indications utiles pour créer, grâce à 2 500 combinaisons possibles, des pièges simples aussi variés que surprenants.
Ces combinaisons sont produites à l’aide de tables qui vous aideront à créer aléatoirement des pièges, que vous pourrez ajuster et intégrer à votre partie selon vos besoins.
- La première série de tables, composée de 50 déclencheurs (mécaniques, ambigus ou magiques), est complétée par des indications pour déterminer comment les détecter ou les désamorcer.
- La seconde comporte 50 effets qui éviscèrent, immolent, mutilent, empoisonnent, transpercent et amochent sérieusement les créatures en général. Les effets peuvent être magiques ou mécaniques, en fonction de ce qui convient le mieux au piège et à la nature de l’effet. Ils varient selon qu’ils ciblent une ou plusieurs personnes, qu’ils libèrent ou non des créatures, qu’ils aient une durée plus ou moins longue.
Des conseils pour installer judicieusement les pièges
Un petit chapitre se concentre sur la façon de placer vos pièges dans les meilleurs endroits possibles dans vos donjons afin d’en maximiser les résultats, ainsi que quelques exemples sur la manière d’utiliser différents types de pièges à divers endroits (petits espaces, grands espaces, couloirs).
Piéger les joueurs autrement
Les pièges peuvent rapidement perdre de leur nouveauté et il est facile d’en abuser. Un piège (surtout s’il s’agit d’un piège simple) peut souvent être repéré et désamorcé par un seul personnage, ce qui fait que les autres sont contraints de se tourner les pouces. Aussi, l’alternative est de faire réfléchir les joueurs en leur proposant toutes sortes de casse-têtes et autres devinettes :
Des casse-têtes cabalistiques
Ce chapitre offre de brèves indications pour insérer des casse-têtes (grands ou petits, simples ou complexes) dans votre partie. 30 casse-têtes préconstruits sont également proposés, avec leurs solutions, pour que vous puissiez les placer dans des situations et des endroits divers et variés. Presque tous sont accompagnés de suggestions et d’ajustements pour personnaliser leur difficulté en fonction de vos besoins.
Des secrets subtils
Ce court chapitre présente une sélection de secrets historiques, folkloriques et environnementaux que vous pourrez utiliser dans votre campagne.
Des énigmes ésotériques
Ce court chapitre offre de nombreux conseils sur l’écriture d’énigmes et leur utilisation, ainsi qu’une quinzaine d’exemples d’énigmes (et leurs solutions) adaptées aux mondes médiévaux fantastiques.
Bien que le contenu de ce livre et de sa collection de decks soit écrit pour la 5e édition, les concepts et les mécanismes des pièges peuvent être facilement adaptés avec d’autres éditions ou d’autres jeux de rôle sur le thème de la fantaisie.