Isil Arta est une cité-État décrite sur une 40aine de pages et créée à l’aide du chapitre « Capitales »
Pourquoi Isil Arta ? Que va contenir ce supplément ?
Et que peut-il apporter à votre propre projet ?
Maitre de jeux depuis plus de 30 ans, je ne compte plus le nombre d’univers, de villes et de civilisations que j’ai imaginés pour mes joueurs. Mais « Bourg & Cité Mémorables » (BCM) m’a permis, tout de suite, de voir le relief supplémentaire que je pouvais mettre à mes villes médiévales fantastiques.
En testant en partie le « Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat & l’enchantement », j’avais déjà eu l’idée de créer une guilde pour ma petite voleuse fabricante de pièges explosifs.
J’avais donc idée de le proposer avec le guide ultime, mais faute de temps ce projet n’a pas pu voir le jour. En relisant BCM j’ai aussitôt eu envie de faire une capitale, d’y intégrer cette guilde, et, soyons fous, d’y intégrer également des éléments de nos futurs projets.
L’idée de ce supplément est de proposer une capitale plus complète que ce qui est proposé dans les exemples de BCM.
Il y a de très nombreux exemples dans BCM et ils permettent de donner une idée de la diversité de cités (comptoirs et forteresses…) que l’on peut produire avec. Mais le livre ne pouvait se permettre plus de quelques pages pour chacun de ses exemples de villes. C’est pourquoi notre équipe a eu envie de montrer ce qu’un tirage de capitale pouvait donner en développant un peu l’idée de chacun des tirages et que je me suis proposée d’en faire un d’au moins une quarantaine de pages.
Je ne vous mentirai pas. Afin de mieux coller à mon idée de base, j’ai de temps en temps choisi le résultat. Cependant, dans l’ensemble, j’ai gardé les tirages aléatoires et j’ai tenté de leur trouver une cohérence. Il n’y a que pour les quartiers où mon choix a été de repartir tous les tirages possibles dans les différents quartiers afin de donner un exemple concret de ce que chaque possibilité pouvait impliquer.
[Vous retrouverez en encart discret les tirages originaux, le choix que j’ai fait si je l’ai changé ainsi que les raisons qui m’ont poussé à le faire. L’idée étant de montrer dans le détail, pour ceux qui le souhaitent, la construction de la capitale.]
Tout en suivant la trame des tirages, vous découvrirez cette cité-État construite à l’aide du chapitre « Capitale ». Chaque tirage fera l’objet d’un chapitre plus ou moins long avec une belle part sur l’historique de la ville ainsi que sur la description des quartiers et de ce qu’on y trouve.
Dans chaque chapitre je mettrai les très nombreuses questions que je me suis posées en élaborant Isil Arta. Ces questions sont utilisables pour n’importe quelle capitale (mais aussi pour la plupart des villes d’autres tailles citées) aussi vous les retrouverez comme aides de jeu en fin d’ouvrage pour une utilisation plus facile.
Vous trouverez également de très nombreuses idées de scénario de quelques lignes chacune : certaine en rapport avec les quartiers, d’autres en rapport avec les PNJ, d’autres encore en rapport avec l’historique de la ville.
Il y a déjà 16 pages écrites, dont 2, uniquement sur l’historique et j’ai encore de très nombreuses choses à développer.
Je vous donnerai d’ici peu une petite idée de cet historique et de la ville en elle-même en espérant qu’elle vous plaise.
Laurence